Tableau général des activités du club.

Organisation Hebdomadaire

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
MATIN
10h -11h30 Séance« Rendez-Vous »de 1h30 Séance«Rendez-Vous»de 1h30 Séance« Rendez-Vous »de 1h30 – débutants   Séance« Rendez-Vous »de 1h30
APRES-MIDI
14h 30-16h Accueil Inscriptionset Accès libre sans animateur Club AUG Groupe APPLE
Séance«Rendez-Vous»de 1h30

Ateliers thématiques

Séance«Rendez-Vous»de 1h30

Ateliers thématiques
16h 30-18h Atelier (*Atelier libre)Questions/réponses Reprise 2 Septembre      Ateliers thématiques

18h -19h30
  Séance«Rendez-Vous»de 1h30   Ateliers thématiques

RENDEZ-VOUS : Inscription à l’année pour une séance «RV» hebdomadaire fixe  de 1h30

ATELIERS : Inscription nécessaire pour les ateliers thématiques (minimum de 4 personnes) –  Hors vacances scolaires

Ateliers thématiques : (ouverts aux non-adhérents : inscription temporaire)
Philosophie du numérique : animé par Christophe LAMOURE et Sébastien IRIGOYEN – Atelier ponctuel sur inscription

MICA : ATELIERS D’ÉTÉ OUVERTS * Salle du MICA – Maison pour Tous - ANGLET

DÉCOUVERTE OPEN STREET MAP ___ par l’association Mapadour

Une cartopartie est un moment convivial où des acteurs d'un territoire (y compris et surtout de "simples habitants") peuvent participer ensemble à l'amélioration des données territoriales contenues dans une carte d'Anglet ouverte à tous, une sorte de "wikipedia" géographique appelé OpenStreetMap (OSM). Ouverte et accessible à tous, cette initiation à la cartographie libre a pour objectif de vous présenter les principaux outils disponibles vous permettant de contribuer à l'amélioration du commun numérique de notre territoire.

ATELIER 1 : samedi 22 juin de 9h à 12h

Atelier de vulgarisation basé sur une cartopartie avec l’application StreetComplete (3h)

ATELIER 2 : samedi 29 juin de 9h à 12h

Atelier contribution pour aborder les règles et les aspects un peu plus technique de la contribution sur OSM. C’est la suite logique de l’atelier précédent qui serait un prérequis pour y participer (3h). Ateliers gratuits sous réserve d’inscription

SÉCURITÉ NUMÉRIQUE – INTELLIGENCE ARTIFICIELLE(IA)__ par Guillaume CARAYON, consultant cybersécurité & protection des données

ATELIER 1 : lundi 22 juillet à 10h à 12h

SE PROTÉGER CONTRE LES MENACES EN LIGNE

Les menaces en ligne se développent et sont parfois difficile à détecter : ingénierie sociale, fuite de données, installation de logiciels malveillants. Dans cet atelier, nous verrons comment détecter les arnaques en ligne, comment s’en protéger et comment réagir si l’on se fait piéger.

ATELIER 2 : mardi 23 juillet à 10h à 12h

LES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES GÉNÉRATIVES : MISE EN PRATIQUE AU QUOTIDIEN

ChatGPT, DALL-E... les intelligences artificielles génératives sont devenus de nouveaux outils du quotidien. Dans cet atelier, nous aborderons le fonctionnement de ces intelligences ainsi que les usages possibles de ces IA au quotidien, et nous discuterons des risques possibles.

ATELIER 3 : mercredi 24 juillet à 10h à 12h

LES PRINCIPES ÉLÉMENTAIRES DE L’HYGIÈNE NUMÉRIQUE

Pour protéger ses informations personnelles, il est important de maintenir une bonne hygiène numérique. Dans cet atelier, nous aborderons comment protéger ses mots de passe, configurer ses appareils électroniques de manière sécurisée, stocker et sauvegarder ces données...

Les non-adhérents devront s’acquitter d’une adhésion temporaire de 20€ pour les 3 ateliers

* Ateliers limités à 10 personnes ouverts aux non-adhérents
Inscriptions par mail :

MICA - 6,rue Albert le Barillier - 64600ANGLET

Ateliers Thématiques du 2ème trimestre 2024 - le jeudi à 14h30

6 juin Les mots de passe

Prérequis : Venir avec son ordinateur, ses identifiants et mots de passe d’un maximum de comptes)

• Création d'un tableau, avec Google Sheets ou Libre Office
  • Compléter son tableau avec ses identifiants et mdp (ex : boîtes mails, compte réseaux so­ciaux, banques, assurances, impôt etc.)
  • Sauvegarder son tableau dans Digipost

13 juin Google Chrome

Prérequis : Venir avec son ordinateur et ses identifiants adresse mail

• Découverte de la page d'accueil