Créé le 11 avril 1984 et déclarée en sous-préfecture de Bayonne, le MICA a son siège social et son espace d’activités à la Maison pour tous, au n° 6, rue Albert-Le-Barillier à Anglet (64600).

Sa zone d’attraction couvre le secteur Anglet, Bayonne, Biarritz, plus une partie de l’agglomération Pays Basque et du Sud des Landes.

L’animation des activités, assurée par des salariés jusqu’en 2020, est aujourd’hui effectuée par divers prestataires de service, professionnels et/ou formateurs.trices numériques ayant le statut d’auto-entrepreneur.

La gouvernance du MICA est assurée par un conseil d’administration de 13 membres. Voir la composition ↩︎

Notre vocation :
⎆ Favoriser la pratique d’activités dans le domaine des technologies numériques et former à leur usage.
⎆ Permettre l’accès à tous et contribuer à réduire les inégalités numériques.
⎆ Inciter au partage des savoirs en favorisant le lien social.
⎆ Proposer une culture numérique critique sur les questions éthique et technique relevant du numérique et de ses applications.
⎆ Favoriser le développement d’un usage responsable du numérique qui respecte les droits fondamentaux, encourage l’engagement et favorise l’inclusion.


Nos moyens matériels :
☑️ Une salle d’activités de 70 m2 à la Maison pour Tous d’Anglet.
☑️ Parc ordinateurs : 11 PC et 3 appareils APPLE, et leurs logiciels.
☑️ Poste numérisation : 2 scanners pour photos papier, négatifs et diapositives.
☑️ Poste audio : matériels pour la numérisation de sons à partir de disque vinyle, CD, cassette audio.
☑️ Poste vidéo : appareils photo, camera, station de montage vidéo, matériels pour la récupération de films enregistrés sur cassettes (VHS…).
☑️ 1 imprimante 3D.

En 1984, six membres fondateurs créent un club pour se retrouver et progresser ensemble en “micro informatique” (la petite révolution de l’époque !). Le 11 avril 1984, les statuts sont déposés afin de déclarer l’association sous le nom : Micro Informatique Club d’Anglet (M.I.C.A.).

En septembre 1984 la Ville d’Anglet met à disposition une salle à l’ancienne école maternelle TIVOLI. Une centaine de personnes ayant bientôt rejoint le groupe de départ, il faut alors s’organiser pour s’équiper 1 et que chacun puisse se former !

1. L’épopée des micro-ordinateurs Thomson MO5, Commodore 64, Amiga, Apple Macintosh…
Voir notre “collection vintage”↩︎

En 1988, la société APPLE reconnait le M.I.C.A. comme une structure compétente pour obtenir l’agrément “Groupe d’utilisateurs APPLE ». Ce label permet au club d’acquérir des ordinateurs de la marque à moindre coût et de former des animateurs sur MACINTOSH.

Un deuxième agrément est attribué en 1986 par le ministère de la Jeunesse et des Sports renouvelé en 2005 et 2023. Devenue association de jeunes et d’éducation populaire agréée, le M.I.CA. peut ainsi obtenir des subventions de son ministère de tutelle.

Le M.I.CA. s’est fortement développé et a compté jusqu’à 400 adhérents et 3 salariés. De nombreuses expériences furent tentées, la robotique, le journal interne (MICANARD), le service Minitel sur réseau commuté (MICATEL) et (MICANET), le service Internet élaboré par les jeunes pour les jeunes, qui laissera sa place au site Internet officiel du club jusqu’à sa dernière version de 2025.

Des partenaires comme Apple, Microsoft, (ex)Turboméca nous suivent, des distributeurs de multimédia et des associations locales travaillent avec nous.

Le M.I.C.A. est subventionné par la Ville d’Anglet depuis sa création pour œuvrer à la réduction de la fracture numérique. L’association est reconnue « d’intérêt général » par les services fiscaux et habilitée à recevoir des dons.

Du 10 au 13 avril 2024, le MICA a fêté son anniversaire en organisant 3 jours de manifestations.

Pour fêter cet anniversaire le dessinateur de presse Jean DUVERDIER ↩︎ a illustré avec humour les pages de notre site. Des dessins réalisés en “live” lors de nos conférences figurent aussi dans ces pages.